Parution de notre livre « Marronnages »

Parution de notre livre « Marronnages »

L’ouvrage associe une sélection d’avis de Marronnages d’esclaves, avis de recherche d’esclaves fugitifs, publiés dans la « Gazette Officielle de la Guadeloupe » entre 1810 et 1847, reproduites en fac similé et en négatif à des photographies en noir et blanc de paysages guadeloupéens désertés, comme autant de lignes de fuite

Nouvel article dans la revue In Situ

Nouvel article dans la revue In Situ

La revue du ministère de la Culture In Situ, revue des patrimoines m’a invitée à contribuer à leur dernier numéro sur les jardins collectifs. l’occasion de revenir sur mon travail dans la collection « D’un jardin, l’autre »

Journal d’un film #3 Le travail des hommes

Journal d’un film #3 Le travail des hommes

Je m’attache au travail, à sa chorégraphie, à ses rites, au corps à corps des hommes avec la machine. Ils ont des voix puissantes, habitués qu’ils sont à percer le fracas de l’usine, leurs corps sont modelés par le travail. Je veux inscrire leurs gestes méconnus, leur histoire ignorée.

Journal d’un film #2 Ateliers nègres

Journal d’un film #2 Ateliers nègres

Les séances de lecture du temps de la récolte sont une première étape du travail accompli avec les ouvriers de l’usine Grand Anse sur les témoignages d’esclaves du procès Valentin : il s’y met en oeuvre une étymologie vivante et vibrante du mot « nègre ».

Moments peints

Moments peints

Peindre sur le motif, sur une toile de petite dimension, puis photographier la toile in situ dès son achèvement, devant le paysage qu’elle représente et qu’elle cache. Ces photographies de peintures in situ deviennent alors des « moments peints ».