Capture d’écran 2014-03-21 à 01.04.09

Fin mars 2013 nous partions pour le Japon.

Dans l’hiver qui s’attardait à Paris j’ai commencé à récolter des mots et des images bricolées pour me préparer au voyage, à m’essayer au Haiku,  avec pour viatique quelques ouvrages savants que je n’ai pas pris le temps de lire, je feuilletai et furetai sur ce chemin escarpé, en novice, en béotienne, en haïjin improbable.

Forte de ce que le Haïku est fait pour être partagé, et non pas gardé pour soi,  j’ai décidé d’inscrire mes essais sur un blog, dans l’intimité d’un presque anonymat et quelques uns bientôt m’ont accompagné dans ce voyage.

Le voyage fini, les publications ont continué sur Mots d’Images. Car à l’instar de Roland Barthes dans son Empire des signes, et après bien d’autres, le Japon m’a mise à mon tour “en situation d’écriture”. La perspective du voyage, son intensité hallucinée et désormais son écho profond, continuent d’alimenter mon envie d’inscrire ces traces fugaces qui se recouvrent l’une l’autre. Ce blog continue donc d’en être le miroir. Ce miroir qu’un maître du Tao toujours cité par Barthes définit ainsi :  ”Il ne saisit rien mais ne repousse rien. Il reçoit mais ne conserve pas”. La modestie – la vanité – de l’entreprise est de son essence même, mais l’exercice est salutaire. Et tant pis si le même Barthes pense la pratique du Haïku totalement inaccessible à l’esprit occidental : oubliant toute raison et toute notion de ridicule, je vais continuer un moment encore à m’y prêter …

Ma première récolte, de mars à octobre 2013, je l’ai mise en forme dans un petit livre

COMMMANDER LE LIVRE 

Et la suite du voyage est sur le blog MOTS D’IMAGES